Découvrez le
Parc des Canaux et Châteaux

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Créer un PDF Recommander Imprimer

Domaine du château de Seneffe

LE XVIIIe SIÈCLE : EN DIRECT AU CHÂTEAU DE SENEFFE

Le Château de Seneffe vous convie à découvrir la collection permanente d’orfèvrerie de la Fédération Wallonie- Bruxelles en faisant appel à tous vos sens et en laissant vibrer vos émotions.

« Faste et intimité » vous plonge dans une certaine vision du XVIIIe siècle. C’est une exposition sensorielle qui s’offre à vous comme si vous pouviez pénétrer dans une peinture de l’époque par une porte dérobée…

Vous allez voir la distribution des pièces d’une demeure du siècle des Lumières avec sa séparation entre appartements dits de société, c’est-à-dire plus tournés vers le faste des réceptions et ceux de commodités davantage réservés à l’intimité des propriétaires des lieux.

Parallèlement, vous pouvez admirer les éléments de décor particulièrement soignés : miroirs au tain, parquets de marqueterie, stucs agrémentés de guirlandes, cotonnades soutenues et cheminées de marbre qui concourent à une parfaite mise en scène de la demeure.

Quant aux pièces d’orfèvrerie du Musée, elles sont plus de 500 mises en scène afin de valoriser au mieux leur fonction.

Elles deviennent des acteurs et des témoins à part entière de la vie au XVIIIe siècle.

Tout vous invite à faire une promenade à travers les lieux et les époques liées aux différents propriétaires de cette résidence. Sans oublier de contempler l’architecture intérieure et extérieure imaginée par l’architecte Laurent-Benoît Dewez en parfaite complicité avec le Comte Julien Depestre, premier propriétaire du Domaine.

 

LES LUMIERES BRILLENT AUSSI SUR LES JARDINS

Si vous aimez les balades, le Parc du Domaine de Seneffe, datant du XVIIIe siècle, offre son écrin de verdure et ses jardins, aux ambiances différentes, et témoigne du rapport de l’homme à la nature au siècle des Lumières. C’est également un lieu d’expositions en plein air, un espace événementiel où il est si agréable de se laisser séduire par la beauté du site et la magie des manifestations.

Au détour des chemins, vous pouvez admirer des fabriques construites pour le plaisir : une orangerie, un théâtre, une volière et une glacière. Différents jardins encadrent les bâtiments et les mettent en scène en les valorisant grâce à différentes variétés de plantations. Sans oublier l’architecture « XVIIIe » du parc qui joue avec l’axialité et les perspectives tout en vous conduisant dans différents endroits aux atmosphères tantôt pittoresques, tantôt plus organisées et géométriques.

La partie plus « sauvage » et boisée, composée d’essences très diversifiées, apporte une note plus paysagée à l’arrière.

Cette zone plus pittoresque est relativement rare en Belgique.

En prolongeant votre promenade, vous découvrez la colonne commémorative de la bataille de Seneffe (11 août 1674) et admirez un autre point de vue.

L’eau est également un élément important dans les aménagements des jardins du XVIIIe siècle et le Domaine de Seneffe ne fait pas exception avec son étang, son île romantique.

Sans oublier son grand bassin d’où jaillit un jet d’eau de 15 mètres et tous ceux qui agrémentent les jardins.

 

Domaine du Château de Seneffe

Rue Plasman, 7-9 • 7180 Seneffe

Tel. : ++32 (0)64/ 55. 69 .13

E-mail : info@chateaudeseneffe.be

Site Internet : www.chateaudeseneffe.be

Spécialement
pour vous

Boîte à outils

Newsletter